Astuces pour choisir sa motobineuse

0/5 - 0 votes

Astuces pour bien choisir sa motobineuse

La motobineuse est un outil agricole à moteur indispensable permettant de travailler la terre. En effet, elle bine ou fraise la terre grâce à la rotation de fraises. Il s’agit d’une sorte de roues composées de griffes qui mixe la terre. Attention à ne pas confondre avec le motoculteur qui lui , avec une charrue ,laboure la terre en profondeur.

Si vous ne savez pas quel types ou modèles de motobineuses choisir, je vais vous donner des conseils utiles qui vous permettront de faire votre choix et savoir quelle motobineuse est la mieux adaptée à la nature de vos travaux. Avant cela, voici les différents types de motobineuses qui vous pourrez trouver dans le commerce.

La motobineuse électrique

Cela suffit pour  un besoin de fraisage de petits jardins, parcs, etc.

Elle s’utilisent en les branchant à une prise électrique, cela limite donc les déplacements. C’est pourquoi elle est recommandée que pour les petits travaux de jardinage, d’autant plus que ce type de motobineuse a une puissance assez faible.

Avantages : elles a un niveau sonore assez bas, elles sont légères et faciles à manier.

Motobineuses thermiques ou à essence

Etudiées pour les grands jardins, elle est plus autonome que la motobineuse électrique car il n’y a pas besoin de la brancher à une prise électrique. Elle est donc pratique pour biner les plus grandes surfaces.

Composition : moteur 4 temps très puissant, grosses cylindrées, et durable dans le temps. Il est situé derrière l’arbre à fraises qu’il entraine grâce à une courroie. Pour obtenir un bon résultat, vous n’aurez donc pas besoin de la faire marcher à plein régime, cela préservera ainsi la motorisation.

Vitesse et guidon

Pour pouvoir travailler avec plus de confort,  il est important de savoir que les motobineuses comportent un guidon. Ce dernierpeut s’orienter de bas en haut et de gauche à droite, avec une seule vitesse soit avant, soit arrière.

Pour une utilisation confortable de travail, je vous conseille de choisir un modèle de motobineuse avec un guidon orientable ainsi que deux vitesses avant et arrière.

Nature des travaux et surface à fraiser

Si votre jardin a une surface supérieure ou égale à 1000 m2, je vous recommande de choisir une motobineuse thermique ou à essence avec une puissance de 5 cv minimum et d’une cylindrée de 200 cc. Avec plus de performance, elle vous permettra de travailler la terre de manière optimale et avec un meilleur fraisage.

À lire aussi