Comment mettre un rideau derrière une porte d'entrée ?

4.4/5 - 55 votes

Comment mettre un rideau derrière porte d’entrée?

Les rideaux de porte d’entrée sont un excellent moyen pour une bonne isolation thermique et phonique. Mais plus qu’un simple isolant, ils permettent également d'agrémenter le décor de votre maison. Mais pour une bonne présentation, le rideau et la tringle doivent être bien placés. Il est donc important de savoir installer un rideau de porte d’entrée. Découvrons ensemble comment et pourquoi l’installer.

Pourquoi mettre un rideau derrière porte d’entrée ?

Saviez-vous que les portes d’entrée conviennent souvent mal à l’installation d’une tringle à rideau classique ? Heureusement, il existe des tringles pivotantes qui sont faites spécialement pour les portes d’entrée. Le rideau demeure fixé à la porte et bouge avec celle-ci, c’est-à-dire qu’il intègre le mouvement d'ouverture et de fermeture. D’ailleurs, la mise en place d’un rideau de porte d'entrée est très avantageuse. Il permet de :

Masquer une porte inadaptée

Un rideau de porte d’entrée permet de masquer une porte disgracieuse ou trop grande. Il se peut aussi que votre porte en bois est vieille, si c’est le cas, il est parfaitement possible de la cacher avec un rideau de porte. De cette façon, une nouvelle touche de décoration sera apportée à votre maison. En plus, vous pourrez l’accorder avec votre style intérieur ou votre poignée de porte.

Apporter une nouvelle déco

Un rideau de porte n’est pas seulement conçu pour masquer une ancienne porte en bois, il permet également d’apporter une nouvelle déco dans votre maison. Vous avez la possibilité de miser sur un rideau en couleur ou bien à motif selon votre style et votre goût. Il en existe de toutes les couleurs et tous les choix, à vous de choisir le modèle de rideau qui vous plaît et qui vous convient. Mais si vous n’avez pas d’idées, voici quelques conseils pour bien aménager votre espace :

Pour une entrée accueillante et chaleureuse, nous vous conseillons d’opter pour les rideaux en velours ou encore les couleurs chaudes. Par contre, pour une entrée en douceur, il est recommandé de choisir le tissu en laine, en couleur pastel ou bien en gris clair. Si vous souhaitez une entrée graphique, laissez-vous tenter par des couleurs plutôt sobres intemporels ou par des motifs géométriques.

Pour une entrée de maison tropicale, vous pouvez choisir les rideaux avec des palmiers, des oiseaux, des feuillages ou des bananiers. Pour d’autres conseils, le rideau noir et beige est un excellent allié pour une entrée élégante par exemple.

Vous devez donc faire le bon choix de rideau de porte d’entrée puisqu’il apporte un style et une déco à votre maison.

Isoler du froid et du bruit

Les rideaux sont aussi conçus pour isoler du froid, du bruit et conserver la chaleur, ils sont parfaits pendant l’hiver. Nous vous recommandons de choisir ceux en velours, en tissu rembourré ou matelassé puisqu’ils sont plus épais. Il est aussi possible d'ajouter une doublure épaisse comme la doublure molletonnée à votre tissu, peu importe le tissu que vous choisissez. Elle fournit une couche moelleuse qui réduit le froid et le bruit tout en évitant la déperdition de chaleur. Pour un résultat anti-froid optimal, les rideaux peuvent être donc l’idéal. Ils assurent une meilleure protection phonique comme thermique puisqu’ils peuvent couper efficacement le bruit et le froid.

Faites toutefois le bon choix, il est important d'opter pour des tissus épais. Les tissus trop fins pourront ne pas vous isoler du froid et du bruit. Les tissus cotons imprimés sont un intermédiaire raisonnable : les tissus ne sont pas épais, mais ils sont quand même denses et sans aucune transparence.

Comment installer un rideau de porte d’entrée ?

Maintenant que vous savez que les rideaux de porte sont importants dans une maison, voyons ensemble maintenant comment les installer correctement. Pour ce faire, vous devez d’abord poser la tringle pivotante. Elle se fixe sur la porte et sur le mur. L’opération est assez simple, vous aurez besoin de chevilles, d’un niveau à bulle, d’un tournevis, d’un mètre, d’une perceuse et d’un crayon.

La première étape à réaliser est d’installer la tringle sur le mur. Vous devez ensuite vous placer du côté des gonds avec suffisamment d’espace, au moins une quinzaine de centimètres au-dessus de la porte. Il est nécessaire de respecter cet espace, sinon le rideau pourrait se coincer dans la porte. Après, vous allez fixer le support de la tringle sur le mur et déplacer le point de fixation. Percez ensuite un trou et placez les chevilles et vissez le support dans le mur. Puis, une deuxième tringle doit être posée sur la porte. En vous servant d’un niveau à bulle, vous venez vous assurer que cette dernière soit parfaitement horizontale.

Pensez à vous servir d’un foret approprié au matériau de votre porte afin d’éviter de l’abîmer. Dès que c’est fait, vous n’avez plus qu’à fixer la tringle sur les deux supports et installer votre rideau de porte.

Comment poser un rideau de fenêtre ?

L’opération est la même, la tringle doit dépasser d’un espace de 20 centimètres environ de chaque côté de la fenêtre, c’est-à-dire que la largeur doit être d’au moins 40 centimètres. Le support de la tringle doit se fixer à 10 centimètres du bord de la fenêtre. Vous devez ensuite prévoir un espace de 15 centimètres au-dessus de la fenêtre afin que la fixation du système et le rideau ne dérangent pas l’ouverture de la fenêtre.

À lire aussi