Bien manier sa tronçonneuse grâce à ce guide complet

0/5 - 0 votes

Bien manier sa tronçonneuse grâce à ce guide complet !

Utilisez une tronçonneuse pour couper soi-même du bois ou pour élaguer les arbres permet de faire des économies… pour éviter les accidents, l’appareil doit être maniée avec précaution. Voici donc quelques conseils pour réaliser vos travaux de coupe sans risquer de vous blesser.

Avoir connaissance de la réglementation

L’usage de la tronçonneuse est régi par une réglementation.

Ainsi, selon la loi il existe des horaires autorisés et non autorisés pour tronçonner. Ne pas respecter cette réglementation, vous met en infraction et cela peut donner lieu à une amende ou des poursuites. Les heures autorisées sont du lundi au vendredi de 8h30 du matin à midi et de 14h30 à 19h30. Et le week-end de 9h du matin à midi et de 15h à 19h du soir le samedi, et de 10h du matin à midi le dimanche.

Comment bien se protéger ?

Parce qu’une tronçonneuse peut s’avérer très dangereuse, son utilisation impose de s’équiper d’équipements de protection :
– Le port d’un casque, de lunettes et d’une visière grillagée est obligatoire. Ils évitent les projections de particules de bois, de copeaux et d’échardes.
– Pour vous préserver des coupures, privilégiez un pantalon et de gants anti-coupures.
– Equipez-vous de chaussures de sécurité renforcées pour éviter les écrasements. Des semelles sculptées limiteront les risques de glissades dans la boue, avec la machine en route, et de mieux vous agripper au tronc.
– Une protection auditive est indispensable surtout si vous utilisez une tronçonneuse thermique.

Le démarrage de la tronçonneuse électrique

Avant de démarrer votre appareil, enclenchez le frein de la chaîne en le poussant en avant. La chaîne ne doit jamais être posée sur le sol ou entrer en contact avec lui pendant la mise en marche de l’outil. Pour bien manipuler votre tronçonneuse, vous devrez la tenir bien ferme dans vos deux mains et vous appuierez votre pied droit de manière très ferme sur la poignée arrière de la tronçonneuse.

Après avoir ôté les caches de protection, vous pourrez mettre la machine en route en maintenant le démarreur. Le frein de la chaîne peut être ensuite relâché lorsque vous vous mettrez à tronçonner. Pour y arriver, tirez la poignée de cette chaîne à l’aide de votre main gauche.

Pendant que l’utilisation de la tronçonneuse, utilisez le milieu de la chaîne et non les extrémités. Sans faire cela, vous risquez de voir votre appareil repoussé vers l’arrière et vous risquez d’en perdre le contrôle. Si vous débutez avec une tronçonneuse, privilégiez un démarrage sur un sol stable et bien dégagé, sans que la chaîne ne touche le sol.

À lire aussi