Comment choisir son assurance habitation ?

4/5 - 8 votes

Comment choisir son assurance habitation ?

Les assurances habitations sont nombreuses sur le marché. Mais comment trouver celle qui vous faut ? Quelle assurance habitation correspondra le plus à vos attentes ? Choisir une assurance de ce type semble difficile de nos jours, c'est pour cela que votre blog se charge de vous guider dans votre choix.

L'assurance habitation est obligatoire en France, et c'est sûrement l'assurance à laquelle les français sont le plus fidèles. Il est vrai qu'il est assez fastidieux de résilier votre assurance habitation, et le moyen le plus sûr de pouvoir changer d'assurance est de déménagement. Cependant depuis le 1er janvier 2015 et depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, vous pouvez dénoncer un contrat d'assurance à n'importe quel moment après une année échue. Mais après cela, savez-vous quel contrat choisir ? Toutes les assurances proposent le même socle commun de protection contre les bris de glace, contre les vols, les catastrophes naturelles, etc... A partir de là, votre choix se tourner vers le montant de la prime et la différence peut se faire également par rapport aux garanties annexes ou en option, mais aussi sur le montant des franchises.

Le montant des franchises est souvent négligé au détriment du montant de la prime, et il est pourtant capital. Le montant des franchises correspond à ce que vous devrez payer en cas de sinistre. Si la franchise est élevée pourra limiter l'intérêt de la prime censée être avantageuse. Cela peut se manifester avec la garantie « perte de denrées » de la MAE, en cas de panne de votre réfrigérateur suite à un sinistre. L'assurance accompagne la garantie d'une franchise de 115 euros. Si la somme que vous avez perdue est en dessous de 115 euros, vous ne pourrez rien toucher. Si vous faites vos provisions dans des grandes surfaces telles que Carrefour par exemple, vous pourrez aussi y trouver des assurances habitations, mais il ne propose pas de franchise. Pour être indemniser, il vous suffira de présenter votre ticket de caisse, et ce, peu importe la grande surface.

Il y a un point sur lequel il faut que vous fassiez très attention. Faites attention à la manière dont vos biens volés abîmés ou détruits seront remboursés ! La plupart des assurances multirisques proposent le remboursement valeur à neuf de votre électroménager, matériel informatique ou encore téléviseurs. Soyez vigilants à tout ce qui sera mentionné sur votre contrat, car très souvent ces garanties sont accompagnées de clauses de durée qui en général va jusqu'à 5 ans. Et pour ce qui est des objets tels que des bijoux, il faut apporter une preuve de l'appartenance à ces bijoux : photos, factures, etc... Autrement le remboursement ne dépassera pas 50 % de la valeur totale des biens que vous aurez déclarés à la souscription de votre contrat.

Pour finir, vous constaterez que toutes les assurances habitations proposent des garanties supplémentaires. Pour cela, vous devez étudier toutes ces propositions voir si correspondent à ce dont vous avez besoin. L'assurance habitation de nos jours intègre bien plus que les garanties nécessaires à la protection de votre logement. Actuellement votre assurance couvre les petits et gros incidents qu'il peut arriver chez vous, ce qui peut justifier les écarts de tarifs. Certains assureurs prendront en charge les frais d'avocat, de rapatriement ou encore de garde d'enfants. Il arrive très souvent que l'on ne soit pas au courant de ce que recouvre notre assurance... Même si certaines garanties paraissent inutiles, elles n'augmentent pas le montant des primes.

À lire aussi