Top 5 des critères pour choisir un mini lave-vaisselle

Blog : top 5 des critères pour choisir un mini lave-vaisselle

Si de nos jour l’acquisition d’un lave-vaisselle s’avère indispensable, c’est parce que cet appareil regorge divers avantages. Entre autres, il permet de ne plus faire la vaisselle manuellement, d’économiser l’eau et l’énergie électrique puis de bénéficier d’une vaisselle propre et bien sèche.  Il est donc important de disposer d’un mini lave-vaisselle capable de vous faire bénéficier tous ces avantages.

Le choix d’un lave-vaisselle comme tout appareil électroménager d’ailleurs, nécessite la connaissance de certains critères. Ces derniers permettent de dénicher un appareil de qualité, doté de propriétés intéressantes et utilisable pendant longtemps. Dans cet article, nous livrons le top 5 des critères de choix d’un lave-vaisselle.

Mini lave-vaisselle : les 5 critères de choix

Mieux choisir un lave-vaisselle consiste à prendre son temps pour repérer, vérifier, comparer les caractéristiques des différents appareils qui seront mis à votre disposition. Ainsi, pour un meilleur choix vous devez tenir compte de :

  • La taille
  • La classe énergétique
  • La programmation automatique
  • Le niveau sonore
  • Tiroir ou panier à couvert

La taille

Ce critère fait partir des toutes premières choses à vérifier lorsque vous devez acheter un mini lave-vaisselle. En effet la taille de l’appareil se choisit en fonction de l’espace destinée à l’accueillir. Puisqu’il s’agit d’un petit appareil, assurez-vous qu’il soit assez compact afin que ses dimensions intègre facilement l’espace dédiée.

La classe énergétique

Critère non négligeable, la classe énergétique à laquelle appartient le mini lave-vaisselle permet de réaliser ou non des économies en matière de consommation d’énergie. Les appareils recommandés à cet effet doivent appartenir à la classe énergétique A+ ou A+++.

Les couverts et dimensions

Puisque le mini lave-vaisselle est un appareil compact, il ne peut contenir qu’un nombre restreint de couverts. Généralement de petite taille, il ne peut contenir qu’au plus 8 couverts. Vous trouverez des modèles de mini lave-vaisselle qui ne peuvent traiter que quatre couverts. Ce sont des modèles idéals pour les célibataires  ou pour les maisons de vacances. Toutefois ils existent aussi des mini lave-vaisselle capable d’accueillir couverts. Retenez tout simplement que ce critère dépend du statut de l’acheteur (célibataire, en couple, famille). 

La programmation automatique

Les modèles actuels de lave-vaisselle présentent une programmation automatique. A travers cette fonction vous pouvez opter pour le départ différé lors de la mise en marche de l’appareil. Ce choix permet de profiter des heures creuses d’EDF. 

La programmation automatique permet aussi d’adapter la consommation d’eau et la durée de lavage au degré de salissures. Un appareil présentant ces deux options est capable de vous faire économiser de l’énergie

Le niveau sonore

Grace à l’avancé de la technologie, il est possible de trouver sur le marché des modèles de mini lave-vaisselle silencieux. Ces derniers présentent un niveau de bruit assez réduit. Les fabricants, de nos jours  font preuve d’innovation à travers leurs présentations. Les mini lave-vaisselle proposés actuellement présentent donc un niveau sonore compris entre 40 et 53 dB.

En effet, réduire le niveau sonore de 3 dB consiste à diviser le bruit émis par l’appareil en deux. Lorsque ce bruit est divisé par +/- 20, c’est que le niveau sonore a été réduit de 13 dB. 

 

À lire aussi