Que faire en cas de fuite de la machine à laver ?

4/5 - 17 votes
https://www.declicetdestrucs.fr/web/resize/post-63.jpg

Votre machine à laver a une fuite, et vous ne savez pas comment vous y prendre pour résoudre le problème... Même si le fuite est minime, elle peut causer de gros dégâts si elle n'est pas traitée, et cela augmentera votre facture d'eau.

Que faire en cas de fuite de la machine à laver ?

La garantie de la machine

Si votre machine à laver est toujours sous garantie, il vous faudra recontacter l'enseigne où vous l'avez acheté, pour qu'un technicien intervienne. Il fera les réparations nécessaires, ou il vous proposera une solution adéquate, et ce, selon le type de contrat auquel vous avez souscrit votre appareil.

La garantie n'est plus valable

Si vous avez une fuite, et que votre machine à laver n'est plus sous garantie, il faudra faire appel à nos plombiers afin de résoudre tout de même le problème.

La fuite d'un appareil sanitaire engendre de gros dégâts si le problème n'est pas traité. Cela peut aussi engendrer des dégâts chez vos voisins si vous habitez en immeuble. C'est pourquoi, même si la fuite est minime, il faut la prendre en charge.

Les cas de fuite fréquentes

Le tambour de la machine à laver ne tourne plus
S'il y a une panne sur le tambour de votre appareil, il se peut que le problème provienne de son moteur ou que la corroie ne soit plus entraînée. Les charbons du moteur de la machine à laver, ont peut-être un problème qui gêne donc le bon fonctionnement du moteur.

  • Une durite de remplissage est bouchée ou percée

La durite de remplissage est ce qui permet à la machine à laver de se remplir. Si la pièce bouchée ou percée, il se peut que l'appareil commence à fuir.

  • L'électrovanne a un problème

L'électrovanne est un élément commandé électriquement afin de pouvoir agir sur le débit de l'eau de la machine à laver. Il y en a plusieurs dans la machine à laver. Si la vanne ne fonctionne plus, il se peut qu'elle ne soit plus correctement alimentée ou qu'elle ne soit plus alimentée tout court. Cela ne permet pas le remplissage de l'appareil.

  • La pompe de vidange ne fonctionne plus

Il se peut que la pompe de vidange de votre machine à laver ne fonctionne plus, l'évacuation des eaux usées ne se fera donc plus. Un objet peut bloquer son évacuation ou encore, le filtre qui est avant la pompe est peut-être bouché.

  • La fuite du tuyau d’arrivée d’eau

La fuite peut provenir du tuyau d'arrivée d'eau de la machine à laver. L'appareil ne se remplira donc pas, et l'écoulement de l'eau à la jonction du tuyau d'arrivée et de la machine sera inévitable.

Si vous avez une fuite du tuyau, contactez immédiatement un plombier qui pourra traiter votre problème efficacement. Si la panne vient du mécanisme, recontactez le magasin où vous avez acheté votre machine à laver pour résoudre le problème. 

Comment changer un palier de machine à laver top en cas de fuite ?

La machine à laver a été annoncée comme la meilleure invention du siècle dernier. Alors, quand elle tombe en panne, il est compréhensible que vous soyez décontenancé. Sachez qu’en cas de fuite sous la machine, cela peut provenir d’un roulement de tambour, appelé également palier de machine à laver. Mais comment faire pour le changer?
Avant toute chose, vous devez vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire, car ce n’est pas quand vous serez en train de la démonter qu’il faudra y penser. Vous aurez notamment besoin d’avoir :

  • 1 pince multiprises
  • 1 tournevis à tête Torx
  • 1 tournevis à tête plate
  • 1 jeu de clés à douille
  • 1 tube de graisse
  • 2 marteaux
  • 1 chiffon
  • 1 vieux drap pour poser la machine dessus
  • 1 seau
  • Les paliers et joints

Avant de commencer, vous allez devoir débrancher électriquement votre machine, mais également au niveau de l’arrivée d’eau, en ayant bien pensé à fermer le robinet. Prévoyez le seau à proximité, car il reste toujours de l’eau dans les tuyaux d’évacuation. Ensuite, posez votre machine sur votre vieux drap et démontez les façades de la machine.
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Vous allez devoir enlever la vis centrale du palier. Il faudra que vous mainteniez le tambour durant cette étape. Une fois que c’est fait, prenez un tournevis plat pour faire levier sur le palier et le retirer. Enlevez l’ensemble coupelle et joint, après avoir fait une photo pour vous faciliter le remontage. Graissez votre nouveau palier et mettez-le à la place de l’ancien. Changez également le joint. Il faudra que vous fassiez la même opération de l’autre côté pour le second palier. Attention, cette fois, vous devrez enlever la courroie de votre machine à laver, puis la poulie en enlevant ses vis.

À lire aussi