Que faire en cas de fuite de la machine à laver ?

4/5 - 17 votes

Votre machine à laver a une fuite, et vous ne savez pas comment vous y prendre pour résoudre le problème... Même si le fuite est minime, elle peut causer de gros dégâts si elle n'est pas traitée, et cela augmentera votre facture d'eau.

Que faire en cas de fuite de la machine à laver ?

La garantie de la machine

Si votre machine à laver est toujours sous garantie, il vous faudra recontacter l'enseigne où vous l'avez acheté, pour qu'un technicien intervienne. Il fera les réparations nécessaires, ou il vous proposera une solution adéquate, et ce, selon le type de contrat auquel vous avez souscrit votre appareil.

La garantie n'est plus valable

Si vous avez une fuite, et que votre machine à laver n'est plus sous garantie, il faudra faire appel à nos plombiers afin de résoudre tout de même le problème.

La fuite d'un appareil sanitaire engendre de gros dégâts si le problème n'est pas traité. Cela peut aussi engendrer des dégâts chez vos voisins si vous habitez en immeuble. C'est pourquoi, même si la fuite est minime, il faut la prendre en charge.

Les cas de fuite fréquentes

Le tambour de la machine à laver ne tourne plus
S'il y a une panne sur le tambour de votre appareil, il se peut que le problème provienne de son moteur ou que la corroie ne soit plus entraînée. Les charbons du moteur de la machine à laver, ont peut-être un problème qui gêne donc le bon fonctionnement du moteur.

  • Une durite de remplissage est bouchée ou percée

La durite de remplissage est ce qui permet à la machine à laver de se remplir. Si la pièce bouchée ou percée, il se peut que l'appareil commence à fuir.

  • L'électrovanne a un problème

L'électrovanne est un élément commandé électriquement afin de pouvoir agir sur le débit de l'eau de la machine à laver. Il y en a plusieurs dans la machine à laver. Si la vanne ne fonctionne plus, il se peut qu'elle ne soit plus correctement alimentée ou qu'elle ne soit plus alimentée tout court. Cela ne permet pas le remplissage de l'appareil.

  • La pompe de vidange ne fonctionne plus

Il se peut que la pompe de vidange de votre machine à laver ne fonctionne plus, l'évacuation des eaux usées ne se fera donc plus. Un objet peut bloquer son évacuation ou encore, le filtre qui est avant la pompe est peut-être bouché.

  • La fuite du tuyau d’arrivée d’eau

La fuite peut provenir du tuyau d'arrivée d'eau de la machine à laver. L'appareil ne se remplira donc pas, et l'écoulement de l'eau à la jonction du tuyau d'arrivée et de la machine sera inévitable.

Si vous avez une fuite du tuyau, contactez immédiatement un plombier qui pourra traiter votre problème efficacement. Si la panne vient du mécanisme, recontactez le magasin où vous avez acheté votre machine à laver pour résoudre le problème. 

À lire aussi