Que faire en cas de fuite de votre robinet d’arrêt des WC ?

Les fuites d’eau sont parfois plus faciles à détecter que d’autres, mais encore faut-il pouvoir les localiser précisément. Si vous constatez une fuite au niveau du robinet d’arrêt de vos toilettes, il est probable que vous devrez soit le resserrer, soit le remplacer. Mais comment être certain que la fuite provient bien du robinet d’arrêt et comment procéder à la réparation ?

Le fonctionnement du robinet d’arrêt

Le robinet d’arrêt des toilettes est le dispositif situé sur le côté de vos WC. Ce mécanisme permet de couper l’alimentation en eau uniquement pour les toilettes, sans avoir à couper l’eau de toute la maison. Cela s’avère particulièrement utile en cas de fuite localisée ou lors d’une intervention sur les WC, comme le remplacement du mécanisme de chasse d’eau ou du flotteur. En coupant l’eau de manière ciblée, vous évitez d’interrompre l’alimentation en eau dans tout le domicile.

La fuite des toilettes

De nombreuses fuites peuvent survenir dans les toilettes, souvent causées par un joint endommagé ou mal positionné, un flotteur défectueux ou mal réglé. Ces problèmes empêchent l’arrêt complet de l’arrivée d’eau dans la cuvette ou le réservoir. Il est crucial de ne pas négliger les fuites d’eau, car elles contribuent à une surconsommation qui se répercute sur votre facture.

De plus, une petite fuite peut rapidement dégénérer en dégâts des eaux, non seulement chez vous mais aussi chez vos voisins. Même une petite fuite au niveau du robinet d’arrêt des toilettes peut s’aggraver, provoquant des infiltrations d’eau et une augmentation considérable de votre facture d’eau.

Lire aussi :  Comment mettre un rideau derrière une porte d'entrée ?

L’origine de la fuite

Si la pièce en question n’est pas correctement fixée, des gouttes d’eau peuvent apparaître sur le mécanisme. Pour stopper cette fuite, il suffit généralement de resserrer la pièce en question. Dans la majorité des cas, le problème provient d’un écrou mal serré sur le robinet.

La fuite peut également provenir du joint du mécanisme de fermeture. Pour résoudre ce problème, il faudra démonter le mécanisme et remplacer le joint défectueux, puis remonter le robinet d’arrêt des toilettes.

Il est aussi possible que la fermeture du robinet ne fonctionne plus correctement, souvent à cause du tartre. Pour remédier à ce problème, un simple détartrage au vinaigre blanc peut suffire. Pour maintenir le bon fonctionnement du robinet d’arrêt, pensez à l’ouvrir et le fermer régulièrement.


Marine, passionnée par tout ce qui concerne l'univers de la maison, est originaire de Nantes. Elle partage des conseils pratiques pour l'aménagement, la rénovation, et l'entretien de la maison.