Que faire en cas de fuite de votre robinet d'arrêt des WC ?

Il y a des fuites d'eau plus faciles à discerner que d'autres, encore faudrait-il que l'on puisse la localiser facilement. Si vous avez une fuite du robinet d'arrêt de vos WC, il faudra sans aucun doute le remplacer ou tout simplement le resserrer. Mais avant cela, comment pouvez-vous savoir que le fuite vient bien du robinet d'arrêt et comment la réparer ?

Le fonctionnement du robinet d’arrêt

Le robinet d'arrêt des WC, c'est le mécanisme qui se situe sur le côté de vos WC. Avec cette pièce, vous pouvez couper localement votre appareil pour ne pas à avoir à couper l'alimentation générale d'eau de chez vous, pour une fuite localisée. Si vous avez une fuite dans vos toilettes ou pour une quelconque intervention dans vos WC, comme par exemple le remplacement du mécanisme de chasse d'eau ou d'un flotteur, nous vous recommandons de couper l'arrivée d'eau de manière locale. De cette manière, vous n'aurez pas à couper l'alimentation générale d'eau.

La fuite des toilettes

Il arrive que de nombreuses fuites interviennent dans vos toilettes. Cela peut être causé par un joint abîmé ou mal posé, par un flotteur défectueux ou décalé et tout cela ne permet plus de couper l'arrivée d'eau de la cuvette au réservoir. Il ne faut pas négliger les fuites d'eau dans votre domicile. Elles sont en partie responsable de votre surconsommation d'eau, qui se fait ressentir sur votre facture. La fuite peut aussi évoluer en dégâts des eaux dans votre domicile et chez vos voisins. Lorsque vous avez une fuite du robinet d'arrêt de vos toilettes, aussi petite qu'elle soit, elle peut s'aggraver et être à l'origine d'infiltration d'eau chez vous et dans le voisinage et la facture d'eau augmentera tout aussi considérablement.

L'origine de la fuite

Si la pièce en question n'est pas bien fixée, il y aura des gouttes d'eau sur le mécanisme. Pour que l'eau ne goutte plus, il vous suffira de refixer la pièce. La plupart du temps, le problème vient de l'écrou du robinet qui n'aurait pas été bien serré.

Il se peut que la fuite vienne du joint du mécanisme de fermeture. Pour éviter la fuite, il faudra démonter le mécanisme et changer le joint. Ainsi, vous pourrez remettre en place le robinet d'arrêt des toilettes.

La fermeture de votre robinet peut ne plus fonctionner correctement, ce problème est très souvent causé par le tartre. Pour y remédier, il faudra simplement utiliser du vinaigre blanc pour détartrer le mécanisme. Pour vous assurer du bon fonctionnement du robinet d'arrêt, n'hésitez pas à l'ouvrir et le fermer régulièrement.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, contactez un plombier de votre ville (voici quelques partenaires à notre blog : plombier à toulouse, plombier à bordeaux) pour répondre à vos attentes. Et si vous avez une fuite à cause d'une canalisation bouchée, un professionnel sera en mesure de réparer vos canalisations dans de meilleurs délais. 

 

À lire aussi